Roveri Moélie,

Créatrice à l'atelier de Mo et professeur de dessin, peinture et arts plastiques

     Cet atelier est né d'une envie de créer un espace lumineux, chaleureux et serein, où chacun peut venir découvrir l’art à loisir, au travers de la pratique du dessin, de la peinture, du scrapbooking… Peu importe son âge, et ses goûts personnels.

 

   J’ai commencé à prendre des cours d’art à l’âge de 6 ans dans des ateliers similaires. Ma mère ainsi que des proches, sont diplômés des Beaux-Arts et de photographie. J’ai eu la chance de grandir dans une maison où l’art, l’histoire, les livres, la créativité étaient choses communes, quotidiennes. Les voyages font également partie de ma vie depuis toujours. J’ai pu partir toute jeune, en Europe, en Océanie, en Afrique du Nord, et en Asie. Aux photographies prises lors de ces aventures j’associe des notes, des dessins, des collages, des peintures, et composent depuis longtemps des carnets de voyage, et des albums souvenirs uniques.

    Diplômée d’un baccalauréat Histoire des Arts et Arts Plastiques, et d’un master 2 d’Archéologie et d’Histoire des Arts, j’ai ensuite travaillé auprès d’adolescents et d’enfants pendant 5 ans. En parallèle entre 2006 et 2015 j’ai été patiente en thérapie psychocorporelle sur Montpellier (thérapie accès sur le lien entre corps et esprit, sur la généalogie, alliant des pratiques telles que la sophrologie, la relaxation, l’art-thérapie… en plus du dialogue) Cela m’a donné le goût de la transmission de l’art, de l’expression, de la communication, de l’écoute de soi.

    C’est pourquoi les cours se déroulent toujours en petit groupe de 6 personnes maximum, voire 8 pour les stages. Je peux ainsi accompagner chacun individuellement dans sa découverte de l’art, en respectant sa sensibilité et ses choix. C’est cette seule condition qui me permet d’être disponible pour chacun de mes élèves, même si la communication entre les élèves, et le partage de l’espace, sont les piliers fondamentaux de l’atelier.

Mais qui sont les autres intervenants de l'atelier ?  

Bassier Angélique,

Animatrice d'ateliers Philo, professeure des écoles de formation. 

https://www.facebook.com/Les-Graines-de-Lumi%C3%A8res-Ateliers-philo-104290154393608/

Enfant et adolescente, je me suis toujours posée des questions existentielles. Alors quand j'ai pu faire de la philosophie en terminale, je me suis régalée ! Pendant ma troisième année de licence de sciences de l'éducation, j'ai pu découvrir les nouvelles pratiques philosophiques et y être formée.

Proposer des ateliers philo aux enfants a alors immédiatement fait sens pour moi : un dispositif qui permet aux enfants de penser, de réfléchir.

J'ai ensuite suivi la formation (master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) pour devenir professeure des écoles où j'ai pu constater lors de ma première année à travailler en tant qu'enseignante l'importance des ateliers philo auprès des enfants. En effet, le dispositif des ateliers philo permet à l'enfant de :

•       réfléchir et développer son esprit critique,

•       comprendre davantage le monde qui l'entoure,

•       affirmer et faire évoluer son point de vue (ce qui contribue à développer la confiance en soi),

•       comprendre et reconnaître le pluralisme des opinions et respecter les différentes pensées,

•       s'exprimer à l'oral au sein d'un groupe,

•       argumenter,

•       aider les enfants à vivre ensemble, à mieux tolérer les différences,

•       développer l'empathie.

L'atelier philo pour enfants est un espace où les enfants vont pouvoir s'initier à la philosophie pendant une heure à partir d'une lecture, d'une vidéo, d'images, d'une musique ou d’œuvres d'art et échanger autour de questions à visée philosophique : « C'est quoi le bonheur ? », « C'est quoi la création ? », « C'est quoi le beau ? » et bien d'autres encore.

J'avais donc proposé aux enfants lors de ma première année en tant que professeure des écoles chaque vendredi un atelier philo. Les enfants s'exprimaient de plus en plus et prenaient petit à petit davantage confiance en eux ! C'était un rituel que les enfants appréciaient énormément !

Depuis septembre 2019, j'ai décidé de me lancer en tant qu'auto-entrepreneure dans cette aventure qui est de proposer des ateliers philo pour les enfants dans divers lieux entre Nîmes et Montpellier : librairies, centres socioculturels, école d'art, centre de yoga, écoles, etc car je suis convaincue qu'un enfant qui sait exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il pense, qu'un enfant qui a confiance en lui, pourra libérer son potentiel !